Geschreven door : Le Monde - Categorieën : In de pers

Les dames des bulles

Florence Cestac, présidente du jury, Claire Bretécher, Posy Simmonds… Plus que jamais, les femmes sont à l'honneur au Festival de la bande dessinée d'Angoulême.

(…)

La vitalité de la bande dessinée européenne, si elle n'atteint pas ses records, n'est pourtant pas un vain mot. La vingtaine d'expositions proposées par ce 28e festival en témoignent, de celle sur les "Maîtres de la bande dessinée européenne" (du 25 janvier au 29 avril, au CNBDI) jusqu'à celle sur le magazine L'Echo des savanes, en passant par les dessins de Bob et Johan de Moor, aussi versés dans le gag que dans le graphisme de la "ligne claire" ou par l'univers de Franck Margerin, ou encore celui de la jeune bande dessinée suisse.

Une vitalité dont attestent les récents chiffres révélés par Livres hebdo du 19 janvier. En 2000, 1.272 albums de BD ont été publiés (contre 1.037 en '99 et 481 en '95, année de creux de la vague). Vingt-huit millions d'albums ont été vendus, soit de 5% de plus que l'année précédente.
Cette croissance des ventes et du chiffre d'affaires (1,5 milliard de francs en 2000) fait de l'an dernier la sixième année consécutive de croissance pour la bande dessinée. Le tirage moyen des albums est aussi à la hausse: 15.088 exemplaires, alors que le tirage moyen du reste de l'édition est de 8.262 exemplaires. Une moyenne que dépassent très largement certains albums figurant parmi les best-sellers de l'édition française.
Ainsi le dernier épisode de XIII, Secret défense, de Jean Van Hamme et de William Vance, s'est vendu à 467.100 exemplaires, juste devant l'aventure inspirée de Blake et Mortimer, La machination Voronov, d'André Juillard et Yves Sente (446.800 exemplaires).

La BD pour enfant n'est pas en reste, puisque le dernier album de Titeuf, du jeune auteur suisse Zep, s'arrache dans les cours de récréation: 370.200 exemplaires vendus. Ce qui n'empêchera pas deux des grands éditeurs de BD pour la jeunesse, Le Lombard et Dupuis, de snober à nouveau le Festival d'Angoulême.
Le Lombard sera toutefois représenté par sa filiale manga, Kana, et par son homologue Dargaud. Quand à Dupuis, qui estime qu'Angoulême n'est pas assez attentif à la BD pour enfants, il sera indirectement présent, via deux de ses albums figurant, il est vrai, dans ses collections de BD pour adultes: Déogratias et Le capitaine écarlate, tous deux nominés pour le prix du meilleur album de l'année.